top of page

Comment appréhender les peurs ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022


Je vous propose cet exercice pour vous libérer de vos appréhensions, de vos peurs, de vos doute avant les séances de chimiothérapie, radiothérapie ou tout autre évènement de la vie quotidienne.


Installez vous dans un endroit calme, en position assise.

Vous relâcher chaque partie de votre corps de la tête jusqu'aux pied. Vous prenez conscience quelque instant de votre respiration.


Vous vous représentez un paysage de la nature. Un paysage que vous aimez particulièrement, réel ou imaginaire. C’est un paysage dans lequel vous vous sentez bien, au calme, en confiance. Prenez le temps de l’observer dans ces moindres détails. Balayiez du regard cet environnement agréable. Arrêtez-vous à ce que vous aimez le plus. Respirez l’air pur et frais, sentez chaque respiration vous remplir de vie. Enivrez-vous des parfums de la nature. Écoutez le calme, peut-être entrecoupé de chant d’oiseau, de rires. Imaginez vous dans ce bel endroit allonger sur un transat ou sur le sol si vous préférez.


Levez les yeux vers le ciel. Celui-ci est envahi de nuages gris, noirs, menaçants, immobiles au-dessus de vous. Ces nuages sont la représentation de toutes vos peurs, de votre anxiété, vos appréhensions, votre peur du traitement. Observez-les de loin. Prenez le temps de nommer toutes ces pensées négatives qui vous pèse, qui obscurci votre présent et qui vous empêche de voir la beauté de la vie.


Sentez, maintenant, un vent lège se lever, un souffle délicat qui effleure votre visage. Percevez se souffle de renouveau dans votre corps et dans votre esprit. Emplissez-vous de sensation agréables et positives de ce souffle.

Observez à nouveau le ciel. Le vent petit à petit fait son effet, les nuages commence à se mettre en mouvement, à se déplacer tout doucement. Sentez comme ils sont lourds et pèsent. Mais faite confiance à ce vent, faite varier l’intensité de ce vent à votre gré. Percevez son énergie, sa puissance. Vous commencer à percevoir un bout de ciel bleu entre ces gros nuages.

Des nuages commencent à disparaitre, réjouissez-vous de voir s’éloigner ces nuages. Et imaginez chacune de vos pensées négatives disparaitre une à une. Le ciel bas et lourd se transforme, l’éclairci, le soleil commence à percer derrière les nuages devenus plus clairs. Les pends de ciel bleu ne cesse de s’étendre. Le soleil éclaire ce paysage. Ce paysage que vous aimez tant. Continuez à faire souffle ce vent de renouveau tant que le moindre petit nuage restera présent dans le ciel de votre vie.

Tout à disparue. Percevez cette sensation de libération, de légèreté.


Imaginez-vous à nouvelle allonge à observer ce beau paysage qui est devenu claire et lumineux. Accueillez les sensations de calme et de confiance qui grandissent en vous.

Reprenez doucement contact avec la réalité en prenant 3 grandes respirations.


Comments


bottom of page